Marion Sarraut - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Marion Sarraut

Après des études au Conservatoire d’Art Dramatique de la Rue Blanche, Marion Sarraut a d’abord été actrice, tournant notamment avec François Truffaut, Jean Luc Godard et Éric Rohmer, et participant avec eux aux Cahiers du cinéma. Elle s’est ensuite orientée vers la télévision en tant que réalisatrice d’émissions de variétés, de grandes sagas historiques comme La comtesse de Charny et Le Gerfaut, puis de plus de quarante téléfilms. Elle s’est   également investie dans la mise en scène de pièces de théâtre, dont l’une a été nominée aux Molières.

Cherchant à mettre en lumière les valeurs éthiques qui l’animaient, elle a soutenu et défendu le droit des femmes et participé à la lutte contre la violence qui leur est faite. Dans cette optique, elle a tourné en 2009 un film pour France 2 dont elle est l’auteur, Un Viol. Elle a réalisé également un film documentaire sur la vie et l’œuvre d’Ostad Elahi lors de l’exposition qui a commémoré le centenaire de sa naissance en 1995 à la Sorbonne. Chevalier des Arts et des Lettres depuis 1987 et nommée chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur en 2003, Marion Sarraut était la petite fille du président Albert Sarraut. Membre du conseil d’administration de la fondation Ostad Elahi depuis sa création en 2000, elle est décédée le 11 juillet 2021.