Pierre-Henri Imbert - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Pierre-Henri Imbert

Né en 1945, Pierre-Henri Imbert est diplômé en sciences politiques et droit public, docteur d’État en droit et agrégé de droit public. Il a été professeur et chargé d’enseignement dans différentes universités. Détaché au Conseil de l’Europe de 1976 à 2005, il en a été le directeur général des droits de l’homme de 1999 à 2005. Il est l’auteur de deux ouvrages : Destutt de Tracy, critique de Montesquieu ou De la liberté en matière politique (A. Nizet), Les réserves aux traités multilatéraux. Évolution du droit et de la pratique depuis l’avis consultatif donné par la Cour internationale de Justice le 28 mai 1951 (A. Pedone). Il est co-éditeur de La Convention européenne des droits de l’homme, commentaire article par article (Economica). Il a également produit un grand nombre d’articles concernant principalement les questions relatives aux droits de l’homme. Pierre-Henri Imbert consacre une partie de son activité extra-professionnelle à des organismes d’intérêt général puisqu’il est membre de l’Institut international des droits de l’homme à Strasbourg, du comité scientifique de l’Institut des droits de l’homme du barreau de Paris, du conseil de la Société française pour le droit international, du conseil scientifique de l’université Robert Schuman de Strasbourg et du conseil d’administration de la faculté de Théologie catholique de Strasbourg.