2010 - dixième anniversaire de la FondationFondation Ostad Elahi

2010 – dixième anniversaire de la Fondation

La Fondation a fêté ses dix ans dans le cadre d’une soirée qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale le 10 février 2010, sous le parrainage de Mme Nicole Ameline, ancienne ministre et députée du Calvados.

Barham Elahi Nicole Ameline
Discours de Bahram Elahi
président de la
Fondation Ostad Elahi
Discours de Nicole Ameline
ancienne ministre et
députée du Calvados

Après un discours d’accueil de Mme Ameline, dans lequel elle a insisté sur la nécessité de l’éthique dans la société d’aujourd’hui et notamment dans le monde politique et économique au niveau national comme international, le président de la Fondation, M. Bahram Elahi, a évoqué le souvenir d’Ostad Elahi, inspirateur de la Fondation, en rappelant quel était pour lui le sens profond de l’éthique et la clé de la solidarité. Un petit film a retracé la création de la Fondation – à travers le témoignage de personnalités du Conseil d’État et du ministère de l’Intérieur qui ont participé à son processus de reconnaissance d’utilité publique – et évoqué ses activités et son avenir.

Des séquences récréatives ont ponctué le dîner : un témoignage d’Alain Cugno sur son engagement dans des colloques et au sein d’un groupe de réflexion de la Fondation, un sketch sur l’éthique dit par le comédien Xavier Clément, puis un voyage musical autour du monde avec le contrebassiste Renaud Garcia-Fons et la luthiste Claire Antonini.

À l’occasion de cette soirée anniversaire, la Fondation a rendu hommage à ses intervenants en rassemblant dans un ouvrage des paroles sur l’éthique prononcées par nombre d’entre eux dans le cadre de ses activités. Cet ouvrage, « L’éthique, ils en parlent… » se conclut sur quelques maximes d’Ostad Elahi.