Laure Adler - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Laure Adler

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’histoire, Laure Adler commence sa carrière à France Culture en 1974 en tant que journaliste, puis participe à plusieurs émissions de télévision. En 1990, elle est nommée chargée de mission à l’Élysée pour la culture, avant de devenir en 1992, directeur des documentaires et des émissions culturelles sur France 2 et conseiller à la présidence de France Télévision. Elle intervient dans des magazines historiques ou culturels à succès à la télévision comme à la radio. De 1999 à 2005, Laure Adler dirige France Culture et continue aujourd’hui à animer une émission mensuelle sur Arte et une émission documentaire sur TV5.

Son parcours la conduit également dans le milieu de l’édition où, après avoir collaboré avec les éditions Payot, Denoël et Plon, elle entre en 1997 chez Grasset en tant que responsable des essais et documents. Écrivain, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques, notamment  Les premières journalistes (Payot), Les femmes politiques (Seuil), et d’une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le dernier Prix Femina de l’essai. Sa biographie Dans les pas d’Hannah Arendt est parue chez Gallimard.

Interventions dans des colloques de la Fondation :

JSH 2004 : L’universel (au) féminin, Le monde commun