Lazare Benaroyo - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Lazare Benaroyo

Lazare Benaroyo a étudié la médecine à l’université de Lausanne et a obtenu son doctorat en médecine à l’université de Bâle (MD). Il a pratiqué la médecine générale durant plusieurs années, puis a accompli une formation en histoire, philosophie et éthique des sciences et de la médecine aux universités de Harvard, de Johns Hopkins, de Georgetown puis à l’Université libre d’Amsterdam, où il a obtenu un doctorat en éthique et philosophie de la médecine (PhD). Après avoir assumé les fonctions de professeur de philosophie de la médecine à la faculté de biologie et de médecine et de président de la Plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’université de Lausanne jusqu’en 2018, il est actuellement professeur émérite de philosophie de la médecine et membre du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique de cette université.

Professeur invité au département de philosophie de l’ENS à Paris, et aux facultés de médecine et de droit à l’Université Laval, il a notamment publié Éthique et responsabilité en médecine (Médecine et Hygiène, 2006), et co-dirigé La Philosophie du soin. Éthique, médecine et société (Puf, 2010), Les Classiques du soin (Puf, 2015), ainsi que Chemins de l’in(ter)disciplinarité. Connaissance, corps, langage (Academia, éditions L’Harmattan, 2019). Son dernier ouvrage Soin et bioéthique. Réinventer la clinique, vient de paraître aux Presses universitaires de France (Puf), en mai 2021.