Le tournant spirituel dans le domaine de la gestion - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Le tournant spirituel dans le domaine de la gestion

par Catherine Voynnet-Fourboul

Cette intervention se propose de situer ce tournant :

1. Tout d’abord en évoquant ce que recouvre le concept de spiritualité, en rappelant ses quatre grands courants et en retraçant la coïncidence entre l’intérêt des personnes pour la spiritualité et l’évolution managériale (les auditeurs pourront ainsi mieux comprendre le cheminement historique du champ de la spiritualité en management et sa raison d’être et le tournant spirituel inattendu) ;
  2. ensuite en mettant l’accent sur deux grands domaines d’application de la spiritualité en gestion : le leadership spirituel d’une part et la spiritualité au travail d’autre part (ces recherches sont entreprises partout dans le monde même si la place que jouent les États-Unis dans la dimension académique reste prépondérante ; du côté francophone, les projets et accomplissements de recherche sont foisonnants, car la spiritualité permet d’enrichir de très nombreux sujets de gestion et d’oser investiguer de nouveaux champs qui seront présentés) ;
  3. enfin la spiritualité est prometteuse en matière d’innovation managériale par sa puissance intérieure, par sa puissance de connexion à condition que l’aspiration éthique et la recherche d’équilibre soient bien effectives ; elle n’échappe pas à un courant critique précieux pour garantir sa puissance salvatrice.