Management et spiritualité : une enquête auprès de communautés religieuses - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Management et spiritualité : une enquête auprès de communautés religieuses

par Nicolas Praquin et Alonso de Llanes

L’anthropocène constitue un enjeu majeur pour l’humanité et concerne toutes les organisations humaines auxquelles n’échappent pas les communautés religieuses. Notre enquête auprès de plusieurs communautés religieuses féminines s’appuie sur la publication de l’encyclique papale Laudato Si’ de 2015, qui invitait la communauté humaine à changer ses modèles socio-économiques de développement qui conduisent à une dégradation irrémédiable de l’environnement. Les résultats de ce travail visent à comprendre en quoi la dimension spirituelle de ces communautés constitue un chemin à même de modifier leurs pratiques de gestion, à même d’améliorer, voire de transformer leurs relations au Vivant.