Manager avec les étoiles du chemin - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Manager avec les étoiles du chemin

par Muriel de Fabrègues

La randonnée sur le chemin de Saint Jacques représente un exercice pratique de leadership spirituel. En effet, toutes les composantes du modèle de leadership spirituel sont mises en mouvement, à condition de mettre de côté ses routines familières et de quitter la sécurité donnée par les objectifs professionnels conventionnels et standardisés. En cheminant, le leader fait l’expérience d’avancer en confiance et en autonomie dans la nature parce qu’il n’a pas prévu de quoi sera fait son prochain repas ou comment se passera sa prochaine nuit de sommeil. Il prend le temps d’exercer ses sens, de s’émerveiller, de s’écouter lui et l’autre marcheur d’à côté. La simplicité, la frugalité et l’altérité trouvées sur le Chemin transforment le manager. De retour au travail, ses collaborateurs l’observent : il est délesté des jugements hâtifs, des stress contreproductifs et des besoins incessants de plus de consommations et de mieux ailleurs. Leur leader a été en relation avec les essentiels du vivant ou peut être avec des étincelles de vérité.