Marie-France Hirigoyen - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Marie-France Hirigoyen

Photo Marie-France HirigoyenMarie-France Hirigoyen est psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial systémique. Victimologue, elle est diplômée en 1994 de The American University, Washington D.C. et en 1995 de l’université Paris Descartes. Chargée de cours de victimologie dans cette université, elle centre ses recherches sur la violence psychologique et publie en 1998 un essai, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien (450 000 exemplaires vendus, traduction dans 26 langues). Elle participe au groupe de réflexion qui aboutit à faire voter le 11 janvier 2001 un amendement qui introduit la notion de harcèlement moral dans le code du travail et a été consultée également pour l’élaboration des lois belge et québécoise. Elle intervient régulièrement auprès des administrations européennes sur le sujet du harcèlement moral et sexuel.

Elle a publié : Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, Syros, Paris, 1998, et Pocket, 2000 ; Malaise dans le travail, harcèlement moral, démêler le vrai du faux, Syros, Paris, 2001 et Pocket, 2002 ; Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple, Oh ! éditions, Paris, 2005, et Pocket, 2006 ; Les nouvelles solitudes, La découverte et Syros, Paris, 2007 ; Abus de faiblesse et autres manipulations, JC Lattès, 2012.

Interventions de Marie-France Hirigoyen dans les colloques de la Fondation