Monique Dixsaut - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Monique Dixsaut

Monique Dixsaut, ancienne élève de l’École normale supérieure, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a publié de nombreux ouvrages sur Platon : Le Naturel philosopheEssai sur les Dialogues de Platon (Vrin, 4ème édition, 2001) ; Métamorphoses de la dialectique dans les Dialogues de Platon (Vrin, 2001) ; Platon et la question de la pensée (Vrin, 2000) ; Platon, Source des Présocratiques (avec Aldo Brancacci, Vrin, 2002) ; Platon. Le désir de comprendre (Vrin, 2003), ainsi qu’une traduction commentée du Phédon.

Elle a également publié Nietzsche, par-delà les antinomies (La Transparence éditeur, 2006). Elle a fondé et dirigé à Paris 12 puis Paris 1 une équipe de recherche intitulée « Tradition de la pensée classique », dont sont issus des ouvrages collectifs : Contre Platon (Vrin, 1995) ; La Fêlure du plaisirÉtudes sur le Philèbe de Platon (Vrin, 1999) ; La Connaissance de soiÉtudes sur le traité 49 de Plotin (Vrin, 2002) ; Études sur la République de Platon (Vrin, 2005), et elle dirige aux éditions J. Vrin la collection du même nom.

Interventions de Monique Dixsaut dans les colloques de la Fondation

2010, Spirituel et rationnel, les alliances paradoxales, Une raison déraisonnable : Mythe et dialectique (voir la vidéo)