Newsletter Juillet 2008 - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Sous le haut patronage de M. Christian Poncelet, Président du Sénat
M. Terry Davis, Secrétaire général du Conseil de l’Europe
Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication

La littérature porte-t-elle en elle assez d’idéal pour accomplir une mission pacificatrice et civilisatrice ? Peut-être sa vertu transformatrice s’exprime-t-elle d’abord, pour chacun, dans l’opération même de la lecture et le travail de défamiliarisation qu’elle implique. Toute grande oeuvre littéraire serait en ce sens « engagée », pour autant qu’elle entre en résonance avec le souci éthique qui est inséparable de l’expérience humaine et de ses remous historiques.

En se penchant sur quelques grandes figures de la littérature mondiale, cette 7ème édition de la Journée de la solidarité humaine permettra de mieux comprendre comment se constitue, à des époques et dans des cultures différentes, l’horizon d’un tel engagement, mais aussi d’en préciser les formes et les limites. Il s’agira de voir notamment comment de grands auteurs – poètes, romanciers ou dramaturges – furent aussi de grands penseurs, en quête d’une voix qui puisse changer l’homme individuellement, dans une perspective éthique.

Matinée : 10h00 – 12h30

OuvertureClaude Dagens, membre de l’Académie française, Evêque d’Angoulême

• France Bhattacharya, Professeur émérite des universités, littérature bengalie, INALCO ; Le poète Tagore et l’éveil de la conscience
  • Roger Dadoun, Philosophe et psychanalyste, Professeur émérite de littérature comparée, Université de Paris VII-Jussieu ; Herman Hesse – La Clarté et l’Eveil. Du Démoniaque en Littérature