Newsletter Novembre 2007 - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Newsletter Novembre 2007

Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique
La première édition des Trophées de l’Enseignement et de la Recherche en éthique a été lancée fin octobre avec l’envoi des dossiers aux universités et grandes écoles.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a accordé son parrainage à cette opération dont le jury, qui se réunira courant mai pour sélectionner le lauréat du prix d’enseignement et celui du prix de recherche, sera présidé par M. Didier SICARD, président du Comité Consultatif National d’Ethique.
Voir aussi Première édition des trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique.

Présentation des collections éditoriales
Une présentation de l’ensemble des collections dirigées par la Fondation chez l’Harmattan aura lieu le jeudi 22 novembre à 19h à l’espace l’Harmattan – 21 bis, rue des Ecoles – Paris 5ème.
Cette présentation mettra notamment l’accent sur la collection «éthique au quotidien» qui propose une réflexion sur la pratique individuelle de l’éthique.
L’entrée est libre. Afin de prévoir le nombre de places, il est souhaitable de s’inscrire par mail à mailto:[email protected]
Pour plus d’informations, appeler au 01 47 27 14 89

Soutien à la recherche
Le délégué général de la Fondation a été invité par plusieurs universités du Québec début novembre afin d’approfondir la collaboration avec ces universités, notamment celle de Sherbrooke, à l’occasion du lancement de l’ouvrage «Validité et limites du consensus en éthique», publié dans la collection «éthique en contextes», et celle de Rimouski, dans le cadre de futures publications.
Voir aussi Promotion en France de la recherche appliquée au Québec

Journée de la solidarité humaine
La vidéo du colloque «l’invention de la tolérance – Averroès, Maïmonide, Las Casas, Voltaire, Lincoln», qui s’est tenu au Palais du Luxembourg le 8 septembre dernier, est en ligne à l’adresse :
front_content.php?idart=115
On peut y retrouver les interventions de Ali Benmakhlouf, Maurice Ruben Hayoun, Barbara de Negroni, Nestor Capdevila, et également de Mmes Nicole Ameline et Hanifa Mézoui.

Publications à paraître bientôt aux éditions de l’Harmattan

Y a-t-il une éthique musicale ?, collection «Ethique en contextes» avec des textes de Laurent Aubert, Jean During, Alain Didier-Weil, Georges Goormaghtigh, Edith Lecourt, François Picard, Pierre Sauvanet, Bernard Stiegler, Jacques Viret.

Les fous d’amour au moyen-âge – Orient-Occident, collection «Logiques du spirituel», édité par Claire Kappler et Suzanne Thiolier.

Pour vous désabonner de la newsletter, cliquer sur le lien suivant : Désabonnement
Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine
59, avenue Victor Hugo 75116 Paris