Nicolas Pujol - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Nicolas Pujol

Nicolas Pujol est psychologue et chargé de recherche en soins palliatifs au sein de la Maison médicale Jeanne-Garnier à Paris. Il est titulaire d’un doctorat en éthique médicale (université Paris Descartes) et d’un doctorat en sciences des religions (université Laval, Québec). Ses projets de recherche portent sur l’intérêt croissant du monde de la santé pour la spiritualité et sur la souffrance au travail des professionnels du soin. Sa thèse, soutenue en 2014, cherchait à penser les limites éthiques et épistémologiques de l’intérêt croissant que le monde de la cancérologie porte à la spiritualité. Elle pointait le risque d’une instrumentalisation de la spiritualité à des fins thérapeutiques qui ne correspondrait pas aux attentes des patients. Plus récemment, il a coordonné une recherche internationale francophone France-Québec-Suisse visant à mieux comprendre pourquoi le monde biomédical s’intéresse à la spiritualité depuis une vingtaine d’années. À partir d’enquêtes empiriques auprès d’acteurs du monde biomédical, cette recherche a notamment permis de mettre en évidence un mouvement de psychologisation des pratiques de soin et d’accompagnement spirituel qui répond à des forces socioculturelles bien précises. Il prolonge dans son activité clinique auprès de patients gravement malades et en fin de vie ces questions autour d’une tendance à la psychologisation du spirituel en temps de maladie.