Nicolas Roussiau - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Nicolas Roussiau

Nicolas Roussiau est professeur de psychologie et membre du Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL-UR 4638). Sa carrière s’est développée en deux principales étapes. Après des recherches sur les représentations et les croyances sociales, il entreprend à partir de 2010 une série d’études sur la spiritualité religieuse et non religieuse (areligieuse). Ses travaux sur la spiritualité sont au croisement de plusieurs disciplines de la psychologie. Il s’intéresse notamment aux liens et aux effets des différentes dimensions de la spiritualité religieuse et areligieuse sur la santé mentale et physique. Avec Elise Renard, il a dirigé l’ouvrage Psychologie et spiritualité – fondements, concepts et applications, publié en 2021 aux éditions Dunod.