Nicole Ameline - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Nicole Ameline

Diplômée de l’IEP Paris, Nicole Ameline débute sa carrière en 1978 en tant que chargée de mission au cabinet du ministre de l’Environnement et du Cadre de vie. Ses multiples implications dans le Calvados la conduisent à devenir députée de ce département dès 1991, mandat auquel elle a toujours été réélue depuis. Tout en assumant des responsabilités au Conseil régional de Basse-Normandie, dont elle est la vice-présidente de 1998 à 2004, elle est appelée à la fonction de secrétaire d’État à la Mer en 2002 puis de ministre, d’abord déléguée jusqu’en 2004, à la Parité et à l’Égalité professionnelle. En 2005, elle devient la déléguée du gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du Travail et vice-présidente de la Commission nationale consultative pour les droits de l’homme.

Interventions de Nicole Ameline à des colloques de la Fondation