Pierre Gisel - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Pierre Gisel

Pierre GiselPierre Gisel est professeur honoraire de la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il y a enseigné trente-six ans, en « théologie systématique » pendant longtemps, en « histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens » les dernières années. Il est régulièrement invité dans diverses universités, principalement de France, de Belgique et du Québec. Il travaille aux croisements entre sciences des religions, tradition théologique, sciences humaines, comparaisons interreligieuses. Il a exercé de fortes responsabilités dans l’édition et dans l’Université. Il est co-fondateur de la « Fondation pour l’enseignement du judaïsme à l’Université de Lausanne ». Il est actuellement expert auprès du gouvernement du Canton de Vaud (Suisse) pour le suivi politique de la disposition constitutionnelle relative à la « reconnaissance des communautés religieuses d’intérêt public ».

Il a publié une vingtaine d’ouvrages sous son nom et dirigé une trentaine de collectifs, sur le croire, la ritualité, l’institutionnalisation du religieux, diverses dispositions de doctrine internes au christianisme, les monothéismes, les recompositions contemporaines du religieux, notamment Qu’est-ce qu’une religion ?, Paris, Vrin, 2007 ; Mises en scène de l’humain. Sciences des religions, philosophie, théologie, Pierre Gisel (dir.), en collaboration avec Jacques Ehrenfreund, Paris, Beauchesne, 2014.