Le Bien : qu'en disent les jeunes? - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Le Bien : qu’en disent les jeunes?

Témoignages recueillis par Sophie Levasseur

L’Harmattan – 2005  – Coll. Ethique vivante

Commander sur le site de l’éditeur l’ouvrage en version papier ou le télécharger en version numérique (- 21%)

Pour commander sur Amazon en format Kindle

Lire quelques extraits

Ce livre est une enquête. Son objet : découvrir le regard que portent des lycéens sur le Bien. Son but : établir que le souci du Bien n’est pas absent du cœur des jeunes générations. Son origine : les témoignages d’une centaine de jeunes, filles et garçons, d’un lycée de la région parisienne, qui parlent de leur vision du bien, de leurs interrogations sur la valeur morale de leurs actes, et analysent avec sincérité leurs motivations et leurs freins à agir en bien et pour le bien.

À travers la diversité des expressions, ces paroles de jeunes sur le Bien révèlent quelque chose de la permanence et de l’invariance des aspirations éthiques qui demeurent en chacun… Adolescence avide de justice et d’équité, saura-t-elle afficher dans ses actes, mieux que ses aînées peut-être, sa préférence pour des valeurs humaines positives, source de bien-être et d’humanité?

À la découverte du bien

Le bien en actes

Les motivations au scalpel

Les bienfaits du bien

Ouvrages de la collection

L’éthique du mensonge

Juger n’est pas jouer

L’éthique des petits actes

Vaincre la jalousie

Changer de regard

L’impact de nos actes

Le bien, qu’en disent les jeunes ?