Serban Ionescu - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Serban Ionescu

Serban Ionescu est psychiatre et psychologue clinicien, professeur émérite de psychopathologie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et à l’université du Québec à Trois-Rivières, membre correspondant de l’Académie de Sciences médicales de Roumanie, président d’honneur de l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio). Il a travaillé au cours des années sur plusieurs thèmes : handicap mental et inclusion sociale, diversité et intégration des approches théoriques en psychopathologie, sémiologie fonctionnelle des troubles mentaux, évaluation des psychothérapies, clinique des traumatismes individuels et collectifs et processus de résilience.

Il est auteur ou coauteur de nombreuses publications dont trente-deux ouvrages parmi lesquels : le Traité de résilience assistée (Presses universitaires de France, collection « Quadrige », 2011), Résiliences. Ressemblances dans la diversité (Odile Jacob, 2016), Quinze approches de la psychopathologie (Dunod, 2019) Bâtir la résilience. Manuel de pratiques professionnelles (MJW Fédition, 2020).