Serge Bramly - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Serge Bramly

Serge Bramly est né à Tunis, en 1949. Après l’obtention d’une maîtrise de littérature comparée, il devient professeur de français à l’université de Lahore, en 1970. Il voyage ensuite en Amérique du Sud où il écrit ses premiers livres : Terre sacrée (1974), Macumba (1975), l’Itinéraire du fou (Prix del Duca 1978). Parmi les romans qui suivent, on peut citer : La Danse du loup (prix des Libraires 1983), Sade, la Terreur dans le boudoir (1994), Ragots (2000). Scénariste, photographe, critique d’art, il publie en 1989 une biographie de Léonard de Vinci (Prix Vasari), traduite en une quinzaine de langues ; puis le Manuscrit sur le vol des oiseaux, en collaboration avec André Chastel (1990), Le grand cheval de Léonard (1990), Mona Lisa (1995). De sa collaboration avec la photographe Bettina Rheims naissent parallèlement Chambre Close (1992), INRI (1998), Shanghai (2003). Son dernier ouvrage s’intitule : Le voyage de Shanghai.

Interventions dans les colloques de la Fondation :

JSH 2004 Comment devient-on universel ? Facil cosa è facil universale