L'affaire Calas : tolérance et politique - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

L’affaire Calas : tolérance et politique

par Barbara de Negroni

Résumé

L’objet de cette communication est d’explorer les différents aspects de l’affaire Calas. Après avoir rappelé la trame historique des événements, il s’agit de s’interroger sur l’intervention de Voltaire. Double problème : d’abord comprendre les différentes stratégies argumentatives mises en place par Voltaire — recours à différents types de textes, à différentes stratégies d’écriture, à différentes signatures de façon à constituer un faisceau, voire un réseau d’arguments. Ensuite, problème des méthodes politiques employées par Voltaire pour aboutir à la réhabilitation des Calas.

À partir de là, je voudrais travailler sur l’articulation de la tolérance et de la politique, en m’interrogeant sur les relations entre tolérance et liberté de penser, sur le problème juridique d’une tolérance pensée comme un droit, et sur la question de l’intolérable. Ce qui permettrait d’ouvrir en fin de communication sur les paradoxes de la notion de tolérance, sur la non-évidence de cette notion, et par là même sur l’emploi très rhétorique qui en est parfois fait dans les débats contemporains.

Intervention de Barbara de Negroni au cours de la Journée de la solidarité humaine 2007 : L’invention de la tolérance (voir la vidéo)