Geneviève Gobillot - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Geneviève Gobillot

Geneviève GobillotGeneviève Gobillot est professeur de Civilisation arabo musulmane et d’Histoire des idées à l’université de Lyon depuis 1993, actuellement professeur émérite. Elle a eu comme première spécialité la mystique musulmane des premiers siècles et en particulier le grand théoricien de la sainteté en islam, Al-Hakîm al-Tirmidhî. Depuis quinze ans, elle travaille sur les lectures intertextuelles et interculturelles du Coran, dans la perspective de sa conception du rapprochement entre tous les monothéismes.

Parmi ses publications récentes :  Les notions-clés des pensées de Tustarî et de Tirmidhî (IIIe/IXe s.), Éditions universitaires européennes, 2016, 68 p. ; Al-Hakîm al-Tirmidhî, le Livre de la profondeur des choses, Étude historique et thématique suivie de la traduction par Geneviève Gobillot, Racines et modèles, Presses universitaires du Septentrion, Lille, 2015 (réédition avec une nouvelle préface (12 pages) de l’édition de 1996) ; Idées reçues sur le Coran entre tradition islamique et lecture moderne, en collaboration avec Michel Cuypers, éd. Du Cavalier Bleu, Idées reçues, 2014, 165 p. ; Les maîtres soufis et leurs disciples IIIe-Ve siècles de l’hégire (IXe-XIe s.), co-édition avec J.-J. Thibon, Presses de l’Institut Français du Proche Orient, Beyrouth, 2012 ; édition des actes du colloque tenu à l’université Lyon 3 en 2006 : « Maître et disciples dans le soufisme des IIIe et IVe siècles » ; Dossier : « Judaïsme et Islam au Moyen Âge », TSAFON, Revue d’études juives du Nord, n° 62, Automne 2011-hiver 2012, p. 7-138.

Interventions de Geneviève Gobillot dans les colloques de la Fondation :