Jean-Charles Darmon - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jean-Charles Darmon

Jean-Charles Darmon, professeur à l’université de Versailles, directeur-adjoint de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, est l’auteur de nombreuses études consacrées aux relations entre littérature, philosophie et morale à l’Âge classique. Parmi ses ouvrages, Philosophie épicurienne et littérature au XVIIIe siècle en France (Puf); Philosophie de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme (Puf); Le Songe libertin. Cyrano de Bergerac d’un monde à l’autre (Klincksieck); L’Athée, la politique et la mort (Encre Marine). Il a publié également une dizaine d’ouvrages collectifs, dirigé, avec Michel Delon, Les classicismes (Histoire de la France littéraire, t. II, Puf) et édité les Fables de La Fontaine (Livre de Poche) ainsi que les Lettres satiriques et amoureuses de Cyrano de Bergerac (Desjonquères). Dernier ouvrage paru, dans le cadre des activités du CRRLPM (Centre de recherches sur les relations entre littérature, philosophie et morale qu’il dirige à l’ENS) : Le Moraliste, la politique et l’histoire. De La Rochefoucauld à Derrida (Desjonquères).

Interventions de Jean-Charles Darmon dans les colloques de la Fondation