Pierre-Marie Morel

photo Pierre-Marie MorelPierre-Marie Morel est professeur d’histoire de la philosophie ancienne au département de sciences humaines de l’ENS de Lyon depuis 2008, après avoir été maître de conférences à l’université de Bordeaux 3 (1994-1998) et à l’université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (1998-2008). Ses recherches portent sur l’atomisme ancien (de Démocrite aux derniers épicuriens de l’Antiquité), sur la philosophie naturelle et la psychologie d’Aristote en rapport avec la théorie de l’action, et sur la réception moderne et contemporaine de la pensée antique. Il a reçu le prix Reinach de la Société des études grecques en 1997 pour son ouvrage Démocrite et la recherche des causes (1996). Il est membre de l’UMR 5037, où il dirige l’axe « Philosophie ancienne et pensée moderne ». Il est actuellement directeur du département de Sciences humaines de l’ENS de Lyon.

Principales publications : Démocrite et la recherche des causes, Paris, Klincksieck, coll. « Philosophies antiques », 1996 ; Aristote. Une philosophie de l’activité, Paris, GF-Flammarion, 2003 ; De la matière à l’action. Aristote et le problème du vivant, Paris, Vrin, coll. « Tradition de la pensée classique », 2007 ; Épicure. La nature et la raison, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des philosophies », 2009 ; Épicure, Lettres, maximes et autres textes. Introduction, traduction, dossier et notes, Paris, GF-Flammarion, 2011.

Interventions de Pierre-Marie Morel dans les colloques de la Fondation