Jacques Paugam - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jacques Paugam

photo Jacques PaugamJournaliste et écrivain, Jacques Paugam a une expérience très large des médias. À la radio, il a animé, entre autres : Parti Pris, sur France Culture, le 7-9 (Bonjour la France) et le 9-11 (La Vie qui Va), sur France Inter, et, pendant neuf ans, le Club de la Presse Radio (Face aux Chrétiens) du journal La Croix.

En télévision, il fut l’animateur, entre autres, de La Course autour du Monde et de Toujours Sourire, sur Antenne 2, Votre Vérité, Images d’Histoire et Livres en Fête, avec Jean d’Ormesson, sur TF1. Il a également présenté le Journal Télévisé, Soir 3, le week-end. Sur Internet, il anime, sur Canal Académie, la chaîne de radio de l’Institut de France, les séries L’essentiel et Théâtre et patrimoine.

Dans la presse écrite, il a, entre autres, tenu un Bloc-Notes dans Les Échos et une chronique hebdomadaire dans La Croix. Il a par ailleurs été conseiller du Directoire de Bayard-Presse pour l’audiovisuel et le multimédia.

Enfin, dans le domaine de l’édition, il a été directeur de collections chez Robert Laffont et conseiller littéraire chez Stock et Pathé. Il a publié, entre autres livres : L’Âge d’or du maurrassisme. Essai, Paris, Denoël, 1971; La Contagion de Dieu, roman, Paris, Albin Michel, 1998.

Interventions de Jacques Paugham dans les colloques de la Fondation :