Bien-être et spiritualité : comment les émotions positives enrichissent notre vie - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

par Patty Van Cappellen

L’impact des émotions positives sur le bien-être psychologique et physique est un sujet d’intérêt croissant dans la communauté scientifique. Cette présentation vise à explorer les émotions positives telles que l’émerveillement, la gratitude, ou la compassion. Ces émotions, appelées aussi « émotions de transcendance de soi », jouent également un rôle, souvent sous-estimé, au sein des pratiques spirituelles.

Après avoir brièvement discuté des études sur l’effet des émotions positives pour la résilience face aux difficultés, la construction du bien-être, et l’espérance de vie, j’aborderai plus en profondeur les études liées à la spiritualité. Nous discuterons de la relation réciproque qui existe entre spiritualité et émotions positives : l’expérience spirituelle peut amener à l’expérience d’émotions positives, et à l’inverse, les émotions positives promeuvent une certaine spiritualité, l’impression que la vie a du sens et que l’on est connecté aux autres. Enfin, nous examinerons les diverses fonctions des émotions positives dans l’expérience spirituelle, notamment pour le bien-être et la promotion des comportements prosociaux.