Marianne Massin - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Marianne Massin

Marianne Massin Marianne Massin est Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique (UFR de philosophie, Sorbonne-Université), responsable du Centre Victor Basch (centre de recherches en philosophie de l’art) et directrice adjointe de l’EA 3552. Entre autres ouvrages, elle a publié notamment Les Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques, Grasset 2001 ; La Pensée vive. Essai sur l’inspiration philosophique, Armand Colin, 2007 ; Expérience esthétique et art contemporain, PUR, 2013, et dirigé les ouvrages collectifs suivants : Transe, Ravissement, Extase, Ambronay Éditions, 2012 ; Célébrer/ profaner. Dynamiques de l’écoute et de la création musicale, Ambronay Éditions, 2016 ; et en codirection avec P.-H. Frangne, H. Lacombe, et T. Picard, La Valeur de l’émotion musicale, Presses universitaires de Rennes, « Aesthetica », 2017.

Participation de Marianne Massin aux colloques de la Fondation :

2019, Musiques de l’âme : Des pouvoirs spirituels prêtés à la musique (voir la video)