Michel Lacroix - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Michel Lacroix

photo Michel LacroixNé en 1946, Michel Lacroix est normalien, agrégé de philosophie, docteur d’État, maître de conférences des Universités, lauréat de l’Académie française. Il a soutenu en 1989 une thèse de philosophie sur « L’idée de la politesse dans les manuels de bienséance ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : De la Politesse. Essai sur la littérature du savoir-vivre, Paris, Julliard, 1991 ; L’Humanicide, Paris, Plon, 1994 ; L’Idéologie du New Age, Paris, Flammarion, 1996 ; Le Mal, Paris, Flammarion, 1998 ; Le Culte de l’émotion, Paris, Flammarion, 2001 ; Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ? Paris, Flammarion, 2007 ; Paroles toxiques, paroles bienfaisantes Paris, Robert Laffont, 2010. Le livre qu’il a consacré au problème de la réalisation de soi : Se réaliser. Petite philosophie de l’épanouissement personnel, Robert Laffont, 2009, a reçu le prix Psychologies-FNAC. Michel Lacroix vient de faire paraître, chez Robert Laffont, L’Éloge du patriotisme.

Interventions de Michel Lacroix dans les colloques de la Fondation