Spiritualité, Psychologie et Santé : de quoi parle-t-on ? - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Spiritualité, Psychologie et Santé : de quoi parle-t-on ?

Par Nicolas Roussiau

Les liens entre la spiritualité, la psychologie et la santé font depuis quelques années l’objet de nombreuses recherches. Plusieurs ouvrages ont été publiés sur ces thématiques et des revues scientifiques à comité de lecture leur sont dédiées, pourtant le terme « spiritualité » souffre d’une mauvaise image. Cette communication a pour objectif de présenter et de préciser le concept de spiritualité tel qu’il est étudié en psychologie ; d’énumérer quelques résultats et quelques limites ; et de proposer des dimensions qui caractérisent selon nous la démarche spirituelle (religieuse et non religieuse). Nous ferons en conclusion des liens entre ces dimensions des résultats dans le domaine de la santé, et nous aborderons la question du libre arbitre.