Lauréats de la 2ème édition des trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique
Année 2010
Catégorie « Enseignement en éthique » :
Alain ANQUETIL, professeur d’éthique des affaires, ESSCA
Les enseignements d’éthique des affaires qui ont été présentés dans le cadre des Trophées de l’enseignement en éthique sont centrés sur la personne et sur les choix auxquels elle peut être confrontée dans sa pratique professionnelle. Cette orientation fondamentale conduit à situer le questionnement éthique au niveau individuel et, dans une moindre mesure, organisationnel.
Lire le discours d’Alain Anquetil
Catégorie « Recherche en éthique » :
Christelle DIDIER, maître de conférences en sociologie, université catholique de Lille
Mon projet de recherche porte sur des ingénieurs diplômés qui ont choisi d’utiliser leur talent, leur compétence scientifique et technique pour contribuer à construire un monde plus juste. Il repose principalement sur deux enquêtes de terrain. La première consiste à analyser les parcours professionnels d’une cinquantaine d’ingénieurs dont le métier constitue une réponse aux enjeux primordiaux de notre époque en terme de justice sociale et de solidarité humaine.
Lire le discours de Christelle Didier
Benoit BAYLE, psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie, praticien hospitalier au Centre hospitalier Henri Ey de Bonneval
La médecine de la procréation occupe une place centrale au cœur de la société, avec ses références incontournables : contraception, diagnostic prénatal, interruption de grossesse et procréations artificielles. Pourtant, une analyse de ces pratiques montre la logique de surproduction, de sélection et de surconsommation embryonnaire et fœtale sans laquelle la procréatique ne pourrait exister.
Lire le discours de Benoit Bayle
Les lauréats se sont vu remettre leur prix lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 17 juin 2010 au CNAM (Paris).