Anne Baudart

Anne Baudart, agrégée de philosophie, professeur de chaire supérieure (ENS/Ulm) est maître de conférences à l’Institut d’Études politiques de Paris (Sciences Po).
Secrétaire générale de la Société française de philosophie (SFP), vice-présidente de l’Association internationale des sociétés de philosophie de langue française, elle est aussi membre du comité de rédaction de la Revue de Métaphysique et de Morale.

Parmi ses nombreux travaux, publications et ouvrages (souvent traduits en plusieurs langues), on peut notamment citer :

Qu’est-ce que la sagesse ? Vrin, 2013
La direction du Numéro 1 de la Revue de métaphysique et de morale sur L’Universalisme,  janvier-mars 2009
Naissances de la philosophie politique (Athènes, Rome, le christianisme), Le Pommier, 2006
Qu’est-ce que la démocratie ? Coll. Chemins philosophiques, Vrin, 2005
La morale et sa philosophie, 2e édition augmentée, Vrin, 2004 (la première édition, chez Flammarion, a obtenu le Prix Moron de l’Académie Française en 1998)
Sur les chemins de la vérité, Fayard-Le Pommier, 2001 (traduction coréenne)
Socrate et le socratisme, Armand Colin, coll. Synthèse, 1999
Socrate et Jésus, Fayard-Le Pommier, 1999 (traduction italienne et grecque)
La philosophie politique, Flammarion, coll. Dominos, 1998 (traduction allemande, castillane et portugaise)
La Vérité, rédaction du cours d’agrégation pour le CNED, 1998
Histoire de la philosophie, L’invention du monde moderne, (Tome II) Armand Colin, coll. Cursus, 1997, La Renaissance
Histoire de la philosophie, Le triomphe de la raison, Tome III, 1996, Montesquieu
Dictionnaire de Philosophie (en collaboration), Armand Colin, coll. U, 1995 (2e éd. en 2000)
Histoire de la philosophie, Les Pensées fondatrices, Tome I, 1993, Platon et Aristote (nombreuses rééditions)
Les Préaux de la République (direction avec Henri Pena-Ruiz), éd. Minerve, 1991
Lou Andreas-Salomé, Création de Dieu traduction et postface, Maren Sell, 1991 (puis Calmann-Lévy)
Encyclopédie philosophique universelle, Les notions philosophiques, Puf, 1990 : Amor Fati ; Apollinien ; Art ; Dionysiaque ; Démiurge ; Mysticisme ; Mystique ; Individuation ; Ressentiment ; Éternel Retour ; Tragique.

Nombreux articles consacrés à Lou Andreas-Salomé dont :

À l’ombre de Narcisse, in Revue Autrement, La Patience, N° 7, mars 1992
Traduction et herméneutique des inédits religieux de Lou Andreas-Salomé, Cahier du Collège International de philosophie, N°7, 1989
L’étoile et la cendre, Ibid, N°5, 1988
Lou Andreas-Salomé, une Mystique du Féminin ? Ibid, N°4, 1987
Le travail du Féminin dans la vie et l’œuvre de L.A.S., Ibid. N°2, 1986
Biographie de l’Éternel Masculin, dans Oui la philosophie, N°1, 1983

Interventions d’Anne Baudart dans les colloques de la Fondation :