Claude Fohlen - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Claude Fohlen

Claude Fohlen, né à Mulhouse en 1922 et décédé en 2008, était professeur émérite d’histoire nord-américaine à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Il a enseigné dans de nombreuses universités américaines, dont Yale, Berkeley et Stanford et a été fellow au Charles Warren Center, de Harvard, et au Woodrow Wilson Center, à Washington.
Ses derniers ouvrages sont L’Amérique de Roosevelt (Imprimerie nationale, 1982), Les Indiens d’Amérique du Nord (Puf, «Que sais-je ?» 1985), Les États-Unis au XXe siècle (Aubier, 1988), Les Pères de la Révolution américaine (Albin Michel, 1989), Thomas Jefferson à Paris (Perrin, 1985). Il est également l’auteur d’un «Que sais-je ?» sur Les Noirs aux États-Unis, qui en est à sa 10e édition. Il a publié en 2000 Benjamin Franklin, L’Américain des Lumières, dans la collection « Biographies », chez Payot.

Interventions de Claude Fohlen dans les colloques de la Fondation