Colloque La Journée de la solidarité humaineFondation Ostad Elahi

La Journée de la solidarité humaine

Le concept

La Journée de la solidarité humaine, organisée par la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine, a lieu chaque année la seconde semaine de septembre depuis 19 ans. Cet événement trouve son origine et sa motivation dans une double commémoration : celle de la prise de conscience que le drame du 11 septembre 2001 avait générée et qui a suscité une réflexion sur les conditions d’une solidarité universelle ; et l’anniversaire de la naissance de celui qui a donné son nom à la Fondation et inspiré sa vocation : Ostad Elahi (1895-1974).

Les bouleversements multiples que connaît notre monde contemporain nous appellent à répondre en conscience à une question essentielle : celle de l’orientation individuelle et collective que nous voulons donner à nos vies, et du sens que nous sommes prêts à reconnaître à la notion d’humanité. Au-delà des clivages culturels et d’une tolérance de pure forme, le souci éthique ravivé par ces temps de crise nous incite à définir et à envisager la réalisation pratique des conditions d’un respect mutuel et d’une solidarité réelle et durable. Les enjeux d’une telle réflexion sont à la fois sociaux, culturels, éducatifs, philosophiques et spirituels.

Les colloques