2016 - L'Un dans l'autre - de l'unité des spiritualitésFondation Ostad Elahi

24 septembre 2016
Fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France

Argument

Par delà les différences de culture et d’époque, de nombreux points de convergences, et même un fonds commun, semblent se dégager dans ce que les grandes figures morales et spirituelles du passé ont légué à l’humanité. Dans ce domaine comme dans d’autres, il y a des créateurs, mais leur œuvre apparaît rétrospectivement comme la continuation d’un même élan, d’une même inspiration courant à travers les âges.

Cette inspiration promeut une certaine idée de l’humanité de l’homme ; elle ouvre pour chacun la perspective d’une réalisation personnelle sur un plan supérieur d’existence, en même temps qu’un point de vue plus universel sur les choses. Les formes de cette réalisation sont multiples, mais elles nous ramènent à quelques principes fondamentaux qui constituent la quintessence des grandes traditions religieuses et mystiques. Comment appréhender ce noyau commun en respectant la diversité de ses expressions ? Et comment s’accorde-t-il avec le sens du message spirituel porté par les monothéismes : la transformation de soi dans une référence au divin – mais quel divin ? –, l’idée de responsabilité et de compte, la possibilité d’une vie prolongée au-delà des limites de l’existence physique ?

On pourra s’interroger également sur le sens de certains principes connus de toutes les civilisations, comme la « règle d’or » qui, de Confucius aux théoriciens du droit naturel en passant par les Évangiles, prescrit d’agir envers autrui comme on voudrait qu’autrui agisse envers soi-même. On se demandera enfin par quelles voies, à travers quels engagements, ce fonds commun peut constituer aujourd’hui une ressource active pour la formation d’une culture spirituelle universelle, capable de rapprocher les hommes et les peuples.

Programme

animé par Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine Le Monde des Religions

Les colloques