2017 - Voix de femmes, voie mystiqueFondation Ostad Elahi

2017 – Voix de femmes, voie mystique

2017 - Voix de femmes, voie mystique

Sous l'égide de

Académie des sciences morales et politiques

En partenariat avec

Publication du Colloque

À venir

23 septembre 2017
Fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France

Argument

On croit souvent que la spiritualité ou du moins son expression publique et ses formes les plus flamboyantes sont l’apanage des hommes, de ces grands maîtres reconnus qui ont eu, littéralement et métaphoriquement, « voix au chapitre ». Bien des figures de femmes pourtant, prouvent le contraire : contemplatives ou engagées dans le monde, visionnaires, artistes, scientifiques ou philosophes, appartenant à des cultures religieuses variées, elles ont eu des destins spirituels hors du commun, elles ont traversé le monde et le temps dans une quête de l’absolu qui exigeait d’elles de tout donner, de tout brûler parfois et de se consumer. Leur vie a pris sens dans ce don de soi qui pouvait prendre des formes variées mais qui toujours était tendu vers un au-delà d’elles-mêmes. Ce colloque propose de s’interroger sur ces expériences féminines en se demandant si elles ont une spécificité ; s’il existe, en d’autres termes, une manière « féminine » d’aborder les questions spirituelles et, le cas échéant, quelles peuvent en être les formes contemporaines. Dans un monde où les religions sont si souvent soupçonnées de misogynie, voire d’oppression envers les femmes, il est urgent de montrer qu’en matière spirituelle, la voix des femmes existe et qu’il convient de l’entendre et surtout, de l’écouter.

Programme

animé par Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine Le Monde des Religions

Les colloques