Un enseignement de l'éthique individuelle - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Un enseignement de l’éthique individuelle

par Marc Piévic

Résumé

La Fondation Ostad Elahi a placé au cœur de sa vocation la réflexion sur l’éthique individuelle. Sous son égide, un groupe d’enseignants a élaboré un cours sur la mise en œuvre d’une telle éthique au sein des organisations. On définira tout d’abord ce qui est entendu par éthique individuelle avant d’expliciter les raisons qui justifient un tel enseignement. On en précisera l’objectif et l’approche pédagogique choisie, qui met en valeur l’expérience éthique du public auquel il s’adresse en l’aidant à éclairer et structurer cette expérience. On donnera ensuite des éléments sur le contenu du cours, qui développe la dimension réflexive relative à la pratique de l’éthique à partir des nombreuses questions qu’elle suscite. Cette dimension réflexive est complétée par des exercices d’application à pratiquer entre les séances et qui font l’objet de compte rendus commentés. Cette “plongée” dans le concret permet de mieux appréhender le fait que l’éthique individuelle, en entreprise comme dans tout autre contexte, engage dans un processus de transformation de soi qui concourt au développement des caractères qui forment proprement l’humanité en l’homme et dont les bénéfices sont aussi bien individuels que collectifs.