Faut-il intégrer le genre dans l'intervention et la formation en éthique ? - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Faut-il intégrer le genre dans l’intervention et la formation en éthique ?

par Dany Rondeau

Il est de plus en plus admis que l’intervention et la formation en éthique doivent tenir compte du contexte et des facteurs organisationnels qui nuisent ou favorisent le développement de la compétence éthique des personnes et l’exercice de leur jugement moral. Il est de plus en plus admis, également, qu’elles doivent aussi s’adapter aux pratiques professionnelles en fonction d’enjeux éthiques qui peuvent varier en raison des identités professionnelles et des rôles dans l’organisation.

L’hypothèse qui sera explorée dans cette communication est que la variable genre peut elle aussi devoir être prise en compte dans le choix des approches d’intervention et de formation en éthique, et croisée avec les facteurs organisationnels et identitaires. Par exemple, il se pourrait que les milieux professionnels davantage investis par les hommes (ingénieurs, gestionnaires, etc.) et structurés autour de valeurs plus « masculines » soient plus à l’aise avec des approches de l’éthique qui mobilisent davantage le recours aux principes ainsi que l’analyse et le raisonnement, telles que les approches issues d’une éthique du juste. Par opposition, les milieux de pratiques occupés traditionnellement par les femmes (soins, éducation, petite enfance, communautaires, etc.) semblent plus enclins à adhérer à des approches plus expérientielles centrées sur le récit et sur les rôles et responsabilités à l’égard d’autrui. Ces distinctions sont déjà prises en compte par l’éthique du care. En m’appuyant sur les résultats d’une recherche menée au Québec sur la construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles et sur des expériences de formation auprès de gestionnaires, je voudrais 1) montrer que ces distinctions qui peuvent paraître idéologiques trouvent un ancrage assez convaincant dans la pratique ; 2) montrer aussi qu’elles sont pertinentes pour penser l’éthique organisationnelle ; 3) examiner quelques défis posés par cette perspective à l’intervention et à la formation en éthique dans les organisations et les milieux professionnels.