L’éthique dans la société technologique : un défi pédagogique majeur - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

L’éthique dans la société technologique : un défi pédagogique majeur

par Pierre-Antoine Chardel

Les récentes transformations technologiques ont contribué à modifier de manière très sensible les relations intersubjectives, l’organisation de la société, des Etats et des entreprises. Dans le contexte de la vie économique, on constate qu’à l’intérieur des organisations désormais étendues, voire « fragmentées », les repères de sens tendent à devenir plus difficilement perceptibles pour les cadres devenus nomades. On assiste ainsi à des formes de dépersonnalisation qui  contribuent à rendre plus incertaines les conditions d’une réalisation individuelle.

Quel est l’impact des technologies de l’information et de la communication dans ces récentes mutations ? En quel sens les médiations technologiques tendent-elles à redéfinir les conditions du vivre-ensemble ? Dans quelle mesure, surtout, justifient-elles de nouvelles formes d’interrogation éthique dans la formation des ingénieurs et des managers au sein des grandes écoles aujourd’hui ?