Jean-Luc Petit - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jean-Luc Petit

Jean-Luc Petit est professeur de philosophie à l’université Marc Bloch (Strasbourg 2) et enseignant-chercheur associé au Laboratoire de Physiologie de la perception et de l’action, dirigé par Alain Berthoz, professeur au Collège de France. Jean-Luc Petit a organisé depuis plus de dix ans à Strasbourg et à Paris des ateliers interdisciplinaires de philosophie et neurosciences pour la promotion du dialogue entre ces disciplines et l’interprétation philosophique des nouvelles connaissances sur le cerveau humain et les mécanismes de base de l’action. Une partie des nombreux articles philosophiques qu’il a publiés sont téléchargeables sur son site à l’adresse http://jean-luc.petit.over-blog.com/, et notamment en 2006, sur la parole de Ricœur : « Le cerveau ne pense pas. Je pense. » in Revue d’histoire et de philosophie religieuses, tome 86, n° 1, p. 97-109. Il est aussi l’auteur avec Alain Berthoz de Physiologie de l’action et phénoménologie, 2006, Odile Jacob, Paris.