L'éthique individuelleFondation Ostad Elahi

L’éthique individuelle

L’éthique individuelle[1] est la science pratique de la conduite de la vie humaine dont la finalité est le développement par chacun de son humanité véritable. Elle consiste en la mise en  application par l’individu, dans les différentes sphères de son existence, des principes éthiques qui constituent le fond commun de toutes les traditions morales et religieuses.

Elle s’apparente à une science dans la mesure où elle s’appuie sur l’observation et l’expérimentation des relations de causalité pour dégager les conditions objectives et universelles de certains phénomènes – en l’occurrence, le perfectionnement du soi, le développement des vertus.

Elle est une pratique dans la mesure où elle nécessite d’être mise en œuvre au contact des autres, de manière réfléchie, méthodique et assidue. C’est de cette façon que l’éthique s’enracine dans l’individu à des niveaux de compréhension croissants et que la pratique le change en profondeur, jusqu’à lui faire toucher son humanité véritable.

[1] telle que définie par le groupe de travail sur l’éthique individuelle de la Fondation Ostad Elahi.