La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
par Pierre Fortin, Bruno Leclerc, Pierre Paul Parent, Simone Plourde et Dany Rondeau
L’Harmattan – 2011 – Coll. Éthique en contextes
Pour commander sur le site de l’éditeur l’ouvrage en version papier ou numérique (-21%)
La question au départ de la recherche était la suivante : un intervenant dans des domaines tels que ceux de la santé, des services sociaux ou de l’éducation, peut-il construire un savoir expérientiel d’ordre éthique, en articulation avec sa pratique ? Afin de répondre à cette question, une équipe de chercheurs a développé la démarche méthodologique suivante qui consistait à rencontrer à plusieurs reprises, pendant trois ans, quatre groupes d’intervenants québécois : un premier groupe œuvrant dans une clinique de pédopsychiatrie, deux autres rattachés à des Centres régionaux en déficience intellectuelle, et enfin un quatrième composé d’éducateurs de Centres de la petite enfance. Les rencontres se déroulaient de la façon suivante : dans un premier temps, une personne présentait une expérience concrète tirée de sa pratique professionnelle, et qui soulevait selon elle un problème éthique. Dans un deuxième temps, suivait un échange d’ordre réflexif entre les participants avec pour objectif de mieux cerner les principales questions éthiques soulevées. Dans un troisième temps et avec l’accompagnement des chercheurs, ilsfaisaient un retour sur cet échange, afin de dégager les valeurs en jeu, les normes et les pratiques dénoncées ou proposées et leur légitimation, cela en dehors de tout jugement posé à l’égard d’autrui. Au terme de chaque année et à la fin de l’expérience, les chercheurs et les participants ont procédé au bilan du travail réalisé.
Ce travail de longue haleine a permis de dégager un certain nombre de conclusions, en particulier la suivante : l’enjeu pour les intervenants, qui sont dans le « feu de l’action » n’était pas tant de construire un savoir sur l’éthique tiré de leur pratique, que de mieux cerner le « savoir-être » éthique en harmonie avec un « savoir-faire ».
Sommaire
Introduction
Cadre général de la recherche
Les Groupes de dialogue
La Construction du savoir éthique : Regards sur l’expérience
L’Évaluation de la démarche par les participants
La Construction du savoir éthique : Analyse théorique
Considérations critiques sur les conditions pratiques de l’expérience
Conclusion : Un savoir éthique d’ordre expérientiel
Biographies
Ouvrages de la collection
L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’imprévisibilité
L’éthique de l’avocat pénaliste
La Beauté à la rencontre de l’éducation
Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique
La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
Stratégies d’entreprises en développement durable
Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?
Éthique et développement durable
La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
Validité et limites du consensus en éthique
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux
Trois écoles québécoises d’éthique appliquée. Sherbrooke, Rimouski et Montréal
Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?
Intervenir auprès des familles