Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?
Avec des contributions de Bernard Bourgeois, Jacqueline Costa-Lascoux, Bahram Elahi, Jean Houssaye, Blandine Kriegel, Claude Mollard, Élisabeth Morin, Dominique Ottavi, Aline Peignault, Jean-Charles Pettier, Reine-Marie Saugey, Lydie Villemard, James Wimberley et Laurent Wirth
L’Harmattan – 2004 – Coll. Éthique en contextes
Une École plus éthique ? Qui s’en plaindrait ? Mais c’est ici que les problèmes commencent. L’accord sur le mot ne reflète aucun consensus concernant les moyens et la finalité de l’apprentissage de l’éthique. L’éthique à l’École, c’est un problème avant d’être une solution. Certains y voient un mécanisme de régulation sociale, un recours efficace dans la gestion quotidienne des manquements aux règles de la communauté scolaire. Pour d’autres, c’est un enjeu de développement individuel, participant aux vocations premières de l’École : instruire et éduquer. Mais s’agit-il de former d’abord des citoyens ou des hommes ? D’inculquer des conduites – celles que réclame le bon fonctionnement de l’institution –, ou de transmettre des valeurs et de donner l’exemple, si une telle chose a encore un sens ? Si la gestion des incivilités ne peut servir de substitut à l’apprentissage de la morale, il reste à définir les modalités d’une éducation éthique, et pourquoi pas la forme et les contenus d’un véritable enseignement de l’éthique.
À qui revient cette tâche ? Les acteurs de l’institution scolaire sauront-ils redéfinir en commun des modèles efficaces d’action et de comportement éthiques ? Cet ouvrage relève le défi et ouvre le débat. Il brosse un tableau de la situation, met à plat les enjeux de principe, afin de formuler des propositions concrètes. Les auteurs sont tous proches d’une expérience de terrain, dans divers secteurs institutionnels. Ils ou elles sont, inspecteurs généraux de l’Education nationale, professeurs des collèges et des lycées, personnels d’encadrement, chefs d’établissement ou conseillers d’éducation, formateurs, directeurs d’établissement sous tutelle, membres de commissions européennes ou présidents de collectivités territoriales, mais aussi philosophes, juristes, psychosociologues, spécialistes des sciences de l’éducation.
Sommaire
Message du professeur Bahram Elahi, Président de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine
Ouverture de la journée par Blandine Kriegel, chargée de mission auprès du Président de la République
Une éducation à l’éthique ?
- Liberté et norme : deux fondamentaux d’une éducation à l’éthique, par Bernard Bourgeois
- La disparition de l’éducation morale : une fatalité ?, par Dominique Ottavi
- Sur le terrain : le respect « pour de vrai », par Aline Peignault et Lydie Villemard
- Les activités à visée philosophique : source d’un développement éthique chez l’enfant ?, par Jean-Charles Pettier
- Des repères pour éduquer ?, avec la contribution de Jean Houssaye
L’École peut-elle donner l’exemple ?
- Savoir être soi-même, savoir vivre ensemble : l’école en Europe au quotidien face au dilemme de toujours, par James Wimberley
- Les initiatives du ministère de l’Éducation nationale visant à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté à l’école, par Claude Mollard
- Apport de l’orientation au développement de l’élève, par Reine-Marie Saugey
- Valeurs et pratiques de la démocratie à l’école, par Jacqueline Costa-Lascoux
- L’École peut-elle donner l’exemple ? Éthique et éducation, avec la contribution d’Élisabeth Morin
Ouvrages de la collection
L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’imprévisibilité
L’éthique de l’avocat pénaliste
La Beauté à la rencontre de l’éducation
Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique
La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
Stratégies d’entreprises en développement durable
Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?
Éthique et développement durable
La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
Validité et limites du consensus en éthique
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux
Trois écoles québécoises d’éthique appliqué. Sherbrooke, Rimouski et Montréal
Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?
Intervenir auprès des familles