Éthique de l'entreprise : réalité ou illusion ? - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?

Avec des contributions de Alain Anquetil, Michel Bon, Fabienne Cardot, Jean-François Connan, Loréa Hirèche-Baïada, Thierry Hommel, Jean-Jacques Nillès, Serge Orru, Bernard Saincy.

L’Harmattan – 2010 – Coll. Éthique en contextes

Pour commander sur le site de l’éditeur l’ouvrage en version papier ou numérique (-21%)

Pour commander sur Amazon en format Kindle

Lire quelques extraits

Chartes et labels éthiques ou solidaires, codes déontologiques, programmes de développement durable : l’exigence éthique fait désormais partie intégrante de l’image publique de l’entreprise. N’en déplaise aux cyniques ou aux apôtres de la « guerre économique », le monde des affaires ne saurait jouir d’un statut d’extraterritorialité. Il est important d’affirmer, au moins en principe, cette responsabilité face à la société. Elle passe par la prise en compte de l’intérêt général et du bien commun. Mais au-delà de l’affichage des normes collectives, au-delà des généreuses déclarations d’intentions, il est tout aussi important de se demander ce qu’il en est de l’éthique en entreprise, envisagée cette fois-ci du point de vue des acteurs qui en sont partie prenante. Quelle forme prend, pour chacun, l’éthique vécue dans le contexte professionnel, l’éthique qui se fait au quotidien, dans la pratique concrète des relations humaines ? Quels sont les ressorts de cette sensibilité collective qu’on appelle parfois, sans trop savoir s’il s’agit d’un code d’honneur ou d’une véritable ligne morale, l’« esprit d’entreprise » ? La solidarité y trouve-t-elle un sens nouveau, ou ne subsiste-t-elle qu’à la manière d’une exigence d’efficacité ajustée aux rudes lois du monde économique ? Cet ouvrage se propose d’explorer ces questions en les parcourant dans les deux sens : de l’individu au collectif, et du collectif à l’individu, sans perdre de vue les interactions complexes de ces deux niveaux avec l’environnement humain et social qui constitue le milieu naturel de l’entreprise.

Avant-Propos

Éthique individuelle au sein de l’entreprise

• Le sens et la portée du concept d’intégrité pour l’éthique individuelle au sein de l’entreprise par Alain Anquetil
  • L’Éthique et la responsabilité par Jean-François Connan
  • La dynamique des jugements éthiques individuels dans l’entreprise : Quelle(s) réalité(s) ? Quelle(s) illusion(s) ? par Loréa Hirèche-Baïada
  • Comment promouvoir et opérationnaliser l’éthique par Jean-Jacques Nillès

Débat

Conclusion par Fabienne Cardot

Éthique d’entreprise et environnement extérieur

• L’entreprise, son environnement et l’éthique par Michel Bon
  • Éco système et interdépendance par Serge Orru
  • La négociation sociale comme résolution des dilemmes éthiques dans l’entreprise par Bernard Saincy
  • L’entreprise, acteur économique enchâssé dans le social par Thierry Hommel

Débat

Conclusion par Fabienne Cardot

Ouvrages de la collection

L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’avocat pénaliste

L’éthique de l’avocat pénaliste

La Beauté à la rencontre de l’éducation

Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Éthique et Famille Tome 3

La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

Éthique et Famille Tome 2

Éthique et Famille Tome 1

Stratégies d’entreprises en développement durable

Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?

Éthique et développement durable

Éthique et crise financière

La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical

Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?

Validité et limites du consensus en éthique

Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux

Trois écoles québécoises d’éthique appliquée. Sherbrooke, Rimouski et Montréal

Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?

Intervenir auprès des familles

Le souci éthique dans les pratiques professionnelles

L’éthique individuelle, un nouveau défi pour l’entreprise