Intervenir auprès des familles - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Intervenir auprès des familles

Guide pour une réflexion éthique

Sous la direction de Pierre-Paul Parent – avec des contributions de Bruno Bouliane, Marie Beaulieu, Monique Dumais

L’Harmattan – 2004  – Coll. Éthique en contexte

Commander sur le site de l’éditeur l’ouvrage en version papier ou le télécharger en version numérique (- 21%)

Lire quelques extraits

Ce livre est le résultat d’une recherche qualitative menée auprès de praticiens et de praticiennes qui interviennent auprès de la famille, principalement dans des Centres jeunesse et des Centres locaux de services communautaires du Québec, comme travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, etc. L’objectif visé consistait en l’identification des principaux enjeux éthiques auxquels la pratique d’intervention confronte ces personnes, afin de favoriser une réflexion sur ces derniers. A partir des discours des intervenants, l’équipe de recherche a construit cet outil de réflexion éthique. Il peut par ailleurs être fort utile dans le cadre de la formation des intervenants professionnels et sociaux, comme outil de réflexion éthique sur la pratique clinique.

L’ouvrage est divisé en quatre parties. Une première rend compte des représentations que les intervenants ont de leur travail auprès des familles, particulièrement en contexte légal; dans une deuxième partie, les auteurs traitent des principales représentations des familles telles qu’elles sont véhiculées par les intervenants; une troisième est consacrée à l’univers axiologique de ces derniers et des conflits de valeurs qui peuvent surgir dans leurs pratiques; enfin, la dernière partie traite du passage d’une pratique portée par un idéal de départ vers une pratique « réfléchie », c’est-à-dire où cet idéal est revu en fonction d’un savoir construit au sein de l’expérience. Ces quatre chapitres suivent un ordre logique identique. Dans un premier temps, sont mis de l’avant les discours des intervenants; à partir de ces discours, sont identifiés des enjeux éthiques. Dans un troisième temps, par un retour réflexif sur ces enjeux, de même que par la proposition d’ateliers de travail, les auteurs ont voulu permettre aux intervenants d’être mieux habilités à traiter ou à résoudre ces enjeux.

Bref, cet ouvrage se veut un outil pragmatique, permettant à toute personne intervenant auprès des familles, d’ouvrir ou de poursuivre une réflexion éthique sur sa pratique.

Introduction par Bruno Boulianne et Pierre-Paul Parent

Intervenir auprès des familles: les représentations d’une pratique, par Marie Beaulieu

Les représentations des familles et les familles réelles: deux univers ? par Pierre-Paul Parent et Bruno Boulianne

Des valeurs en cause, par Monique Dumais

Le passage de l’idéal à un savoir construit au lieu-même de l’expérience réelle, par Pierre-Paul Parent et Bruno Boulianne

Conclusion par Pierre-Paul Parent et Bruno Boulianne

Notices biographiques

Ouvrages de la collection

L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’imprévisibilité

L’éthique de l’avocat pénaliste

La Beauté à la rencontre de l’éducation

Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Éthique et Famille Tome 3

La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

Éthique et Famille Tome 2

Éthique et Famille Tome 1

Stratégies d’entreprises en développement durable

Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?

Éthique et développement durable

Éthique et crise financière

La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical

Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?

Validité et limites du consensus en éthique

Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux

Trois écoles québécoises d’éthique appliqué. Sherbrooke, Rimouski et Montréal

Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?

Intervenir auprès des familles

Le souci éthique dans les pratiques professionnelles

L’éthique individuelle. Un nouveau défi pour l’entreprise