La Beauté à la rencontre de l’éducation
Académie internationale de théâtre pour enfants
L’Harmattan – 2014 – Coll. Éthique en contextes
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Un grand nombre de personnes soulignent aujourd’hui l’importance de la formation de la conscience éthique dans l’éducation ; et tous les éducateurs savent combien cet apprentissage est difficile. On pourrait dire l’inverse à propos de la formation esthétique : peu de personnes sont convaincues de sa nécessité, et beaucoup méconnaissent ses difficultés. Entre éthique et esthétique, les ponts ne sont pas faits. En ce qui concerne le théâtre, le vieux paradoxe de Diderot y a contribué : le talent du comédien c’est celui de la simulation, autrement dit, l’art du mensonge. Comment croire alors que le théâtre puisse développer le sens moral d’un enfant ?
En réalité, la scène – comme toute véritable expérience artistique – n’interpelle pas d’abord l’enfant au niveau moral, mais au niveau ontologique : elle lui permet de vivre une expérience d’être en se donnant. « Le tout du comédien, c’est de se donner » aimait à dire Jacques Copeau. Le vrai paradoxe du théâtre est peut-être là : la scène n’est pas un lieu où l’on apprend à « faire semblant », mais un lieu de rencontre, où l’on découvre qui l’on est en prenant le risque de se donner tel que l’on est : « Moi je fais du théâtre pour communiquer avec le monde entier » écrit Clara, 10 ans.
Elisabeth Toulet, fondatrice de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants, nous fait partager, avec simplicité et enthousiasme, trente ans d’expérience auprès d’enfants de différents continents et de tous milieux sociaux, dans un livre qui passionnera tout autant les parents, les enseignants et les chercheurs de voies nouvelles dans l’éducation.
Sommaire
Préface par André de Peretti
Introduction
Première partie : Vivre, un métier qui s’apprend
- De l’école à la Sorbonne
- « La beauté sauvera le monde »
- De la formation d’animateurs à celle des enfants
- Fondation de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants
- Un trait d’union entre théâtre et personnalisme
Deuxième partie : La beauté, l’enfant et le théâtre
- Introduction
- Le retour du Beau
- De l’Éducation nouvelle à Edgar Morin. L’éducation à la
- recherche d’un nouvel humanisme
- De l’éducation du comédien à l’éducation par le théâtre
Troisième partie : Qu’en pensent les enfants?
- Introduction
- Bérénice et Thétis
- Jeff et Pâris
- Le personnage de théâtre, ce grand éducateur de l’enfant
Conclusion
Questionnaires d’enquête
Ouvrages de la collection
L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’imprévisibilité
L’éthique de l’avocat pénaliste
La Beauté à la rencontre de l’éducation
Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique
La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
Stratégies d’entreprises en développement durable
Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?
Éthique et développement durable
La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
Validité et limites du consensus en éthique
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux
Trois écoles québécoises d’éthique appliquée. Sherbrooke, Rimouski et Montréal
Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?
Intervenir auprès des familles