La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical

Sous la direction de Jean During et avec des contributions de Laurent Aubert, Alain Didier-Weil, Jean During, Georges Goormartigh, Edith Lecourt, François Picard, Pierre Sauvanet, Bernard Stiegler et Jacques Viret.

L’Harmattan – 2008 – Coll. Éthique en contextes

Pour commander sur le site de l’éditeur l’ouvrage en version papier ou le télécharger en version numérique (-21%)

Pour commander sur Amazon en format Kindle

Lire quelques extraits

La musique, dit-on, adoucit les mœurs. Mais au-delà de ses vertus apaisantes ou édifiantes, c’est l’activité musicale en tant que telle qui ne cesse de susciter des évaluations et des questions de nature éthique. Et cela est encore plus sensible dans un contexte interculturel où la musique est souvent celle des « autres ». Philosophes, psychanalystes, musicologues, sociologues ou musicothérapeutes s’accordent à la reconnaître : il existe un processus de subjectivation indissociablement éthique et musical, qui renvoie tout à la fois à la culture de soi, à la formation du caractère, au développement des dispositions spirituelles de l’individu, et aux représentations, aux formes d’expression et aux valeurs collectives d’une culture ou d’un groupe. Ainsi le phénomène musical met en jeu les questions de l’authenticité, de la communauté, de la relation à l’autre, ou encore du rapport entre éthique et morale. Cet ouvrage témoigne de la richesse de cette problématique en rassemblant des points de vue divers : de la culture grecque de l’éthos aux fondements psychiques de l’écoute, de la « World music » à la « musique contemporaine », en passant par les musiques « traditionnelles ».

Les instruments de la musique du nous
par Bernard Stiegler

Le mot et la musique, l’éthique et son au-delà
par Alain Didier-Weil

De « bonnes » et de « mauvaises » musiques : clivages et catégorisations dans la construction de l’espace musical du sujet
par Édith Lecourt

Ethos et rhuthmos
par Pierre Sauvanet

L’épanouissement de la vertu : conceptions classiques de l’éthique musicale en Chine
par Georges Goormaghtigh

Valeurs et projet moral dans les traditions musicales orientales
par Jean During

Les passeurs de musiques : images projetées et reconnaissance internationale
par Laurent Aubert

Le point de vue critique de l’anthropologie musicale
par François Picard

La modernité musicale considérée d’un point de vue éthique
par Jacques Viret

Ouvrages de la collection

L’éthique de l’avocat pénaliste

La Beauté à la rencontre de l’éducation

Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Éthique et Famille Tome 3

La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

Éthique et Famille Tome 2

Éthique et Famille Tome 1

Stratégies d’entreprises en développement durable

Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?

Éthique et développement durable

Éthique et crise financière

La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical

Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?

Validité et limites du consensus en éthique

Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux

Trois écoles québécoises d’éthique appliqué. Sherbrooke, Rimouski et Montréal

Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?

Intervenir auprès des familles

Le souci éthique dans les pratiques professionnelles

L’éthique individuelle. Un nouveau défi pour l’entreprise