La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical
Sous la direction de Jean During et avec des contributions de Laurent Aubert, Alain Didier-Weil, Jean During, Georges Goormartigh, Edith Lecourt, François Picard, Pierre Sauvanet, Bernard Stiegler et Jacques Viret.
L’Harmattan – 2008 – Coll. Éthique en contextes
Pour commander sur Amazon en format Kindle
La musique, dit-on, adoucit les mœurs. Mais au-delà de ses vertus apaisantes ou édifiantes, c’est l’activité musicale en tant que telle qui ne cesse de susciter des évaluations et des questions de nature éthique. Et cela est encore plus sensible dans un contexte interculturel où la musique est souvent celle des « autres ». Philosophes, psychanalystes, musicologues, sociologues ou musicothérapeutes s’accordent à la reconnaître : il existe un processus de subjectivation indissociablement éthique et musical, qui renvoie tout à la fois à la culture de soi, à la formation du caractère, au développement des dispositions spirituelles de l’individu, et aux représentations, aux formes d’expression et aux valeurs collectives d’une culture ou d’un groupe. Ainsi le phénomène musical met en jeu les questions de l’authenticité, de la communauté, de la relation à l’autre, ou encore du rapport entre éthique et morale. Cet ouvrage témoigne de la richesse de cette problématique en rassemblant des points de vue divers : de la culture grecque de l’éthos aux fondements psychiques de l’écoute, de la « World music » à la « musique contemporaine », en passant par les musiques « traditionnelles ».
Sommaire
Les instruments de la musique du nous
par Bernard Stiegler
Le mot et la musique, l’éthique et son au-delà
par Alain Didier-Weil
De « bonnes » et de « mauvaises » musiques : clivages et catégorisations dans la construction de l’espace musical du sujet
par Édith Lecourt
Ethos et rhuthmos
par Pierre Sauvanet
L’épanouissement de la vertu : conceptions classiques de l’éthique musicale en Chine
par Georges Goormaghtigh
Valeurs et projet moral dans les traditions musicales orientales
par Jean During
Les passeurs de musiques : images projetées et reconnaissance internationale
par Laurent Aubert
Le point de vue critique de l’anthropologie musicale
par François Picard
La modernité musicale considérée d’un point de vue éthique
par Jacques Viret
Ouvrages de la collection
L’éthique de l’avocat pénaliste
La Beauté à la rencontre de l’éducation
Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique
La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
Stratégies d’entreprises en développement durable
Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?
Éthique et développement durable
La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
Validité et limites du consensus en éthique
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux
Trois écoles québécoises d’éthique appliqué. Sherbrooke, Rimouski et Montréal
Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?
Intervenir auprès des familles