Spiritualité et bien vieillir - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Spiritualité et bien vieillir

par Nathalie Bailly

Si la première partie de la vie est marquée par l’action : « le faire », la dernière partie de la vie peut se traduire par un retour vers l’intériorité et la vie spirituelle : « l’être ». Et même si la dimension spirituelle de la personne est une démarche personnelle de sens qui s’incarne différemment selon les personnes, l’un des plus grands défis du très grand âge est de trouver un sens à la vie à une période où certes les pertes sont importantes mais où des opportunités existent également. Les besoins spirituels sont souvent cachés, peu saisissables car non formalisés clairement, ils sont dans les non-dits et donc moins facilement repérables par les cliniciens, les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien les personnes âgées. L’objet de l’intervention est de faire un état des lieux des connaissances sur les effets de la spiritualité sur la santé psychique mais aussi physique des plus âgés. Il s’agira de montrer comment la dimension spirituelle peut largement contribuer au maintien voire à l’amélioration de la qualité de vie des plus âgés en donnant du sens à sa vie y compris à sa fin de vie.