Présentation de la FondationFondation Ostad Elahi

Présentation de la Fondation

La Fondation Ostad Elahi est une Fondation reconnue d’utilité publique créée par décret du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur en date du 27 janvier 2000. Elle possède le Statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Son fondateur, premier président pendant 20 ans et désormais président d’honneur, est M. Bahram Elahi, professeur émérite de chirurgie infantile. Son président actuel est M. Ebby Elahi.

La vocation de la Fondation

La vocation de la Fondation s’inscrit dans une double perspective :

• Valoriser et diffuser l’héritage musical et intellectuel d’Ostad Elahi (1895-1974)
  • Favoriser un rapprochement réel entre les hommes en s’attachant à ce qui constitue la racine de toute solidarité : le sentiment éthique présent en chacun. Pour la Fondation, la clé d’un tel rapprochement se trouve dans le développement de l’éthique individuelle, base de la construction de l’humanité en l’homme et élément fondamental d’une démarche spirituelle saine et rationnelle.

La démarche de la Fondation

Pour répondre à sa vocation, la Fondation organise de nombreux programmes : colloques (dont les vidéos sont disponibles sur sa webTV), séminaires, groupes de réflexion, projets de recherche, modules d’enseignement, publications, etc. Elle sollicite les ressources de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie, de l’histoire comparée des religions et de la mystique, du droit, des sciences de l’éducation mais aussi des sciences cognitives et de la médecine. Elle collabore dans cet esprit avec des institutions et organismes publics, nationaux ou internationaux. Par ces différents moyens, la Fondation entend créer des espaces de réflexion et d’échanges permettant, dans une approche à la fois laïque et interculturelle, de réinvestir les questions éthiques et spirituelles qui sont au fondement de toute société.

L’éthique et la solidarité humaine selon Ostad Elahi

L’éthique pratiquée par pure humanité ennoblit l’esprit et permet l’émergence naturelle et progressive d’une solidarité réelle entre les hommes. Deux facteurs en favorisent la mise en œuvre et l’approfondissement sur la durée : d’une part, la prise de conscience que la vie de l’homme se poursuit après la mort physique – hypothèse qui fait désormais l’objet d’investigations scientifiques sérieuses – et que sa qualité de vie dépend de son degré d’assimilation de principes éthiques et divins universels ; d’autre part, le développement d’une relation personnelle au « divin », conçu comme « une vérité dont l’empreinte est en chaque homme » et qui favorise l’assimilation des principes éthiques.
Une telle pratique éthique constitue la clé de voûte d’une spiritualité « naturelle », c’est-à-dire adaptée à la nature de l’esprit humain et susceptible de le mener graduellement à sa perfection.