Faire face à la souffrance d’autrui : vers quelle éthique du soin ? - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Faire face à la souffrance d’autrui : vers quelle éthique du soin ?

par Lazare Benaroyo

Interpréter la douleur et la souffrance comme les facettes objective et subjective du même phénomène, revient à reléguer la question du sens de la souffrance d’autrui hors du champ d’un soin attentif à la singularité et à l’unicité de la personne souffrante.

Or, faire l’impasse sur cette question pourrait paradoxalement conduire dans certaines situations à une souffrance plus intense et à une perte de l’accès à son sens. Comment le soignant peut-il dès lors adopter une posture éthique responsable face à cet enjeu ?

Cette contribution propose d’aborder cette question à la lumière d’une exploration phénoménologique de l’expérience vécue de la souffrance, en vue de poser les jalons d’une éthique du soin puisant aux sources de la conception de la responsabilité éthique développée dans l’œuvre d’Emmanuel Lévinas.