Processus de résilience pour faire face à la souffrance - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Processus de résilience pour faire face à la souffrance

par Serban Ionescu

Confrontées aux différentes sources de souffrance psychique et physique (par exemple, dépression, cancer, COVID-19, génocide ou guerre), les personnes tout comme les communautés humaines peuvent réagir en déclenchant des processus de résilience pour faire face à la souffrance. Ces processus impliquent une multitude de facteurs qui, dans une dynamique écosystémique, peuvent diminuer la souffrance. La connaissance des facteurs impliqués dans le processus de résilience a permis, depuis la fin du XXe siècle, d’élaborer des programmes d’intervention qui ont un caractère préventif mais peuvent, aussi, atténuer la souffrance installée. La grande variabilité interindividuelle et culturelle de la disponibilité des facteurs de résilience implique de viser, pour tous et chacun, l’ontogenèse de ces facteurs et une véritable éducation pour la résilience.