Bernard Bourgeois - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Bernard Bourgeois

Bernard BourgeoisBernard Bourgeois, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur d’État, a longtemps enseigné à l’université de Lyon. Depuis 1989, il est professeur, actuellement émérite, en Sorbonne (Paris I). Il a consacré ses recherches à l’étude de la pensée allemande, de Kant à Marx, et particulièrement à Hegel. Ancien président du jury de l’agrégation, il est l’actuel président de la Société française de philosophie et, depuis février 2003, membre de l’Institut où il a été reçu à l’Académie des Sciences morales et politiques au fauteuil d’Olivier Lacombe. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine, depuis sa création en 2000.

Parmi ses ouvrages, on peut citer : L’encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel (2 tomes, Vrin), L’idéalisme de Fichte (Vrin), La pensée politique de Hegel (Puf), Éternité et historicité de l’esprit selon Hegel (Vrin), Philosophie et droits de l’homme (Puf) et L’idéalisme allemand (Vrin).

Interventions de Bernard Bourgeois dans les colloques de la Fondation :